Limoges Athlé vous propose une toute nouvelle section Sportive ! Venez découvrir la Marche Nordique avec ses trois Coachs Fred, Jean-Claude et Hugo, diplômés FFA.

La marche nordique vous connaissez ?

C'est une activité de marche en nature qui vient de la Finlande, où plus d’un million de pratiquants s’y exercent. A l’origine construite pour que les skieurs puissent continuer leur entrainement en été, la marche nordique à sue séduire un très grand publique  de par son coté sportif, ludique et convivial. Cette activité comprenant différents techniques est adaptée à tous les niveaux de pratique, du débutant au sportif confirmé. C'est aussi une pratique idéale pour reprendre une activité sportive après des problèmes de santé (rééducation, problème cardiovasculaire, poids...)

Comment ça « marche » ?

Le principe est très simple : Il s’agit d’accentuer le mouvement naturel des bras pendant la marche, et de propulser le corps vers l’avant à l’aide de deux bâtons  spécifiques munis de dragonnes (maintient du poignet au bâton) et d’embouts adaptés à différents terrains (terre, gazon, pelouse, bitume, sable...) qui permettent d’aller plus vite et plus loin. Tout le corps entre en action pendant la marche, et non seulement les membres inférieurs. L’ensemble bien coordonné va solliciter 85% de la musculature du pratiquant (près de 600muscles). A titre de comparaison, nager sollicite 25% et courir 70%. Seul le ski de fond est aussi efficace que la marche nordique.

Bienfaits sur la santé :

Voici quelques bonnes raisons de faire de la marche nordique :

•   Allègement significatif des pressions sur les chevilles, les genoux et les hanches (jusqu’à 30%)

•   L’amélioration des capacités cardio-vasculaires et une oxygénation optimale du fait de l’ouverture de la cage thoracique liée à l’amplitude du geste et à la liberté de mouvement

•  L’activation en douceur du système cardio-respiratoire

•  La possibilité d’imprimer une certaine cadence et faire une dépense calorique équivalente à un jogging à petite allure

•  Le maintien de l’équilibre et la fortification des os

•   Le renforcement musculaire des épaules, des bras, des muscles du dos, des abdominaux et des fessiers (85% des muscles du corps sont sollicités)

•   Les avantages d’une pratique de groupe en pleine nature.

Puis-je essayer ?

La marche nordique peut être pratiquée par tout le monde, quel que soit l'âge ou la condition physique*, sur toutes sortes de terrains, en toute sécurité et en s'amusant. Elle est adaptée aux sédentaires comme aux sportifs accomplis. Elle est aussi utilisée en rééducation ou en récupération après une phase de compétition.

Comme la technicité est relativement simple, le plaisir de la pratique est présent dès le début.

Le Limoges Athlé vous propose une séance d’initiation entièrement gratuite.

*sur avis médical favorable à une pratique sportive de loisir

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure 1h30 à  2h00 et se déroule en pleine nature.

On commence par un échauffement musculaire et articulaire, puis place à la marche et sa technique en alternant des phases plus actives (cardio training, renforcement musculaire…) et des périodes de récupération. On termine par un retour au calme sous forme d'étirements ludiques et variés toujours à l'aide des bâtons de marche.

Un vrai bol d'oxygène, dans la joie et la bonne humeur !

Si vous voulez nous contacter  pour faire une séance de découverte, et voir plus, si affinités

Coordonnées :  jc.guillon@laposte.net ou 0679716320 ;

site de Limoges Athlé : http://limoges.athle.org/

Première séance d’initiation offerte avec prêt des bâtons (dans la limite des tailles disponibles)

Séances tous les mercredis 14h/16h, les jeudis 18h15/19h45  et les dimanches matin de 9h30 à 11h30 (le planning pouvant évoluer en fonction des disponibilités du groupe et et du nombre d’adhérents).