TENUE VESTIMENTAIRE CONSEILLÉE

CHAUSSURES : évitez les chaussures montantes qui vont venir limiter l’amplitude de la cheville. Préférez les chaussures de trail (course à pied en nature), voir de running. Les chaussures de ville sont complètement proscrites.

HABITS : Choisissez des vêtements souples et respirant. Préférez plusieurs couches à une grosse couche qui viendra limiter vos mouvements.

Porte gourde (50cl minimum) ou petit sac à dos (ne gênant pas la mobilité des bras)

CHOISIR SES BÂTONS:

Les caractéristiques d'un bâton de marche nordique

Bien qu'il n'existe aucune norme en Europe, les fédérations et associations européennes ont défini un minimum requis pour les bâtons de marche nordique :
  1. Pas de bâtons rétractables
  2. Pas de bâtons en aluminium
  3. Bâton en mélange fibre de verre/carbone (min. 30 voir 50 % carbone)
  4. Poignée type "marche nordique" en plastique, en liège ou en gomme
  5. Gantelet de marche nordique ergonomique (et non pas une simple dragone !)
  6. Une pointe fine, droite ou courbée de préférence en tungstène
  7. Des embouts (Pads) pour la pratique de la marche nordique sur l'asphalte (ou plus généralement terrains durs).
Pour trouver la taille facilement, il suffit de multiplier sa taille en cm par un coefficient qui est aujourd'hui de 0,68 (exemple: 175 x 0.68 )

Si vous vous trouvez entre 2 tailles (176 cm par exemple = 115 ou 120) on choisira de préférence la taille inférieure (115). Vous pouvez cependant opter pour une taille supérieure (120) si vous comptez faire de la marche nordique occasionnellement (ce qui obligera au moins à monter les bras).

N'oubliez pas : nous parlons de 5 cm, sans tenir compte du fait que vous portiez des embouts ou non, des chaussures hautes ou basses et sans tenir compte de votre morphologie (bras courts, bras longs) etc... Ces données sont donc uniquement à titre indicatif ! Le principal étant que vous ne soyez pas gênés par des bâtons trop hauts, et que vous n'ayez pas des bâtons trop court pour pouvoir bien monter les bras.

La FFA fonctionne avec un partenaire officiel: TSL (un catalogue est à votre disposition sur simple demande au coach)
Dimanche 14 janvier 2018 : Départementaux de cross

Dimanche 8 avril 2018 : Les foulées du Popu

Élite : Jeanine ASSANI-ISSOUF Championne de France Élite

Marie MBUYA-MALA  5e Élite

Médaillés : Jade BANGOURA Bronze

Finalistes : Anaïs DEBEAUVAIT et Pablo ABARCA, Jasmine MAHAMOUDOU Finalistes

Qualifs : Damien MEDRANO

Triple saut masculin et longueur féminine vice-champions de France par équipe, et Triple saut féminin et hauteur masculin médaille de Bronze.

Jasmine MAHAMOUDOU vice-championne de France au triple saut.