Meeting du Comité Départemental d'Athlétisme de la Haute Vienne
6 Juillet 2012 - guillon jc
Meeting du Comité Départemental d'Athlétisme de la Haute Vienne

Réaliser une dernière compétition avant les vacances, tenter de réaliser les minimas pour une qualification aux Championnnats de france, effectuer un test avant ces championnats ou bien tout simplement profiter d'un meeting (qui prend de plus en plus d'importance) pour se faire plaisir ont été quelques unes des raisons qui ont motivé environs 200 athlètes à venir passer une partie de leur soirée du 4 Juillet à Limoges Beaublanc.

Malgré une organisation un peu défaillante (en terme de respect d'horaires annoncés), toutes et tous ont passé un excellent moment et réalisé des performances de tout premier ordre.

8 performances nationales, 39 interrégionales et 135 régionales ont notamment rempli cette soirée.

Dans ce contexte le club de Limoges Athlé a parfaitement tenu sa place. Par exemple sur les 8 performances nationnales, 6 l'ont été par nos athlètes.

S'il y a une discipline qui commence à être regardée et enviée par toutes et tous, c'est le triple saut, qui un peu plus chaque jour devient une réfèrence nationale.

Avec 13m03 ( après ses 13m22 de Guèret), Jeanine ASSANI  (EF) confirme sa première place au bilan National et est plus que jamais la grande favorite pour le titre de Championne de france des 14 et 15 Juillet prochains (c'est son objectif actuel). Avec elle nous sommes nombreux à attendre un saut au delà des 13m50 (elle en est capable).

En Cadette Fille, malgré une blessure à la cheville qui met un peu de temps à disparaitre, Jasmine ZAOUNAKI (pour sa première compétition de la saison) retombe à 11m71 (11ème rang national) et commence à regarder ses Championnats de France arriver avec beaucoup d'ambitions. Une performance au delà des 12m (très sérieusement envisageable) lui permettera peut-être de monter ''sur la boite''.

Chez nos anciennes (on les appellent ''les vieux grognards'') Esther DUMAS, en réalisant 11m43, a enfin commencé sa saison. Il suffisait de regarder son visage rempli d'un beau sourire pour mesurer sa satisfaction. Isabelle FAYE (elle aussi après bien des galères ou elle s'est même demandé si elle pourrait repratiquer le triple saut) et malgré un concours moyen est retombée à 11m13.

En Espoir homme, pour sa première année dans la catégorie, Madgid TOMBOLAHY les épreuves du Bac terminées, monte en puissance tout doucement et realise 15m71 (qui le place au 6ème rang national), et aperçoit de plus en plus nettement la barre des 16m qui se profile à l'horizon (pourquoi pas lors des championnats de France ou avec une telle performance il ne serait pas loin de la boite).

Que dire d'Antoine ALLUIN FERNANDEZ (JH). Avec 7m14 en longueur, il figure déjà au 10ème rang national et vise aux Championnats de France un podium. Mercredi 4 Juillet à Limoges, en retombant au triple saut à 15m12, il a non seulement battu son record personnel mais s'est placé au 4ème rang national. Là aussi, il peut envisager et viser l'excellence lors des Championnats de France.

En ce qui concerne cette discipline, avec Bérénice KOUASSI (11m27 cet été), Filipe DANIEL (15m cet hiver), Séquiné TRAORE (14m63), Alexandre LEMARCHAND (14m12), Charly JACOB (13m58), les objectifs pour la coupe de France des spécialités vont être très élevés, mais que la sélection va être rude!!!!!!!!

Dans l'épreuve de longueur, en Junior Fille, nous avons une athlète qui ne fait pas beaucoup de bruit, mais qui a les idées très claires et qui avance régulièrement. Marie MBUYA, avec 5m73 (record personnel et 9ème rang national) ne le dit pas mais lorgne aussi sur les Championnats de France avec beaucoup d'appétit (ou elle peut envisager de rentrer dans les 8 et surement mieux).

Parmi les vieux grognards, cette fois chez les hommes, Hervé FOURCHE a encore franchit une barre (2m01) que beaucoup de jeunes athlètes de la région révent de franchir. Certainement autant que la performance, c'est la manière de la réaliser, son approche, son analyse ainsi que sa disponibilité (pour conseiller et aider les plus jeunes) qui est à mettre en avantet qui force l'admiration. Alors je n'ai qu'un conseil à donner à ces jeunes: venez au stade de Beaublanc profiter de ses conseils, son savoir et son expérience.

Parmi les nombreuses perf de niveau Interrégional réalisées, je citerais sur 200m les 26"62 de Margaux TALAVERA (JF) ainsi que les 23"31 de Massouriri ABDALLAH (SH), les 62"24 et 55"21 sur 400m de Mylène DELAIRAT (CF) et Julian GALLEGO (CH), les 1m55 de Tilla LEBARON (CF) en hauteur, 68"17 sur 400mhaies de Marie LIBOUTET (JF), 6m47 en longueur pour Dorian DELARQUIER (EH), 38m17 au disque pour Valérian LELONG (SH) qui se rapproche tout doucement de son meilleur niveau.

Un petit coup de chapeau à notre groupe de perchistes (ils étaient 6 dans le concours) qui est en train de poser ses fondations, autour d' Alain BIENVENU. 6 perchistes  (Cadet à Senior H) entre 4m10 et 3m20 auxquels il faut rajouter 3 minimes garçons entre 3m30 et 3m10 doit nous permettre, pour un proche avenir de ne plus galèrer aux interclubs. Il ne manque plus que  nous réalisions la même chose chez les filles. Là aussi, une école de perche n'est-elle pas en train de voir le jour ?

Pour terminer je voudrais citer les performances de quelques jeunes athlètes minimes qui pour certains seront cadets la saison prochaine.

Malgré des marques plus qu'aléatoires, Flora LEFORT a réalisé 4m64 en longueur et courru le 200m en 28"32, Coralie Cuisinier 4m62 en longueur, 2'55"66 sur 1000m pour Erwan CHARPENTIER et 6m12 (record personnel) en longueur pour Charly RAY.

Bravo à toutes et tous pour ces performances et bonne chance à vous pour la suite.