CHAMPIONNATS de FRANCE ESPOIRS et NATIONAUX à REIMS
18 Juillet 2012 - guillon jc
CHAMPIONNATS de FRANCE ESPOIRS et NATIONAUX à REIMS

10 Athlètes de Limoges Athlé étaient qualifiés pour les Championnats de France ESPOIRS H et F à Reims.

Notre club a beaucoup de chance d’avoir parmi ses athlètes une Championne de l’envergure et de l’acabit de JEANINE ASSANI ISSOUF.

Un vieil adage nous dit :  Réaliser une performance de haut niveau est une chose, mais confirmer cette performance en est une autre et c’est beaucoup plus difficile. C’est ce qu’a réalisé Jeanine ce Week-end.

Pour sa première année dans la catégorie Espoirs, qualifiée avec la meilleure performance des 16 élues (13m22), cataloguée comme la grande favorite de ces Championnats, Jeanine était l’athlète que toutes les autres rêvaient de battre, rêvaient de voir trébucher.

Dans ce contexte, avec cette forte pression sur les épaules, sans la présence de son entraîneur (et tout le monde sait l’importance qu’il a), en retombant dans le sable à 13m17 (au 1er éssai afin de bien rappeler qui était la patronne du concours), JEANINE ASSANI ISSOUF est devenue CHAMPIONNE DE France Espoir Femme 2012 du triple Saut.

Alors certes, elle espérait un triple bond plus long (l’appétit venant en mangeant  elle vise cette année un saut entre 13m40/13m50 afin de rentrer dans les 5 meilleures françaises toutes catégories), mais sur la première marche du podium, avec certes beaucoup de retenue, je sais qu’elle éprouvait une grande fierté, une grande joie. Et dans les jours qui vont venir, elle va mesurer encore plus à sa juste valeur ce premier titre dans cette catégorie.

UN GRAND BRAVO à JEANINE !!!!!!!!!!

Dans la même discipline, mais cette fois chez les messieurs, deux autres athlètes portaient les couleurs de Limoges Athlé et s’étaient classés dans les 16 meilleurs Français.

Ils ont connu des fortunes différentes qui accréditent qu’un scénario n’est jamais écrit avant.

Arrivé à ces championnats avec la 5ème perf des qualifiés (15m71), mais aussi avec ses deux derniers mois d’entraînement perturbés par d’autres priorités (préparation finale et passage du  BAC), Madgid TOMBOLAHY n’a jamais réussi à se régler et à rentrer correctement dans son concours. Trois sauts mordus et puis c’est tout.

Comme Jeanine, Espoir 1ère année que Madgid se rassure, il aura d’autres occasions de franchir cette fameuse barre des 16m et plus, et certainement plus vite qu’il ne le pense.

Son compère, Filipe DANIEL ANDRE, pratiquement dernier qualifié, certainement un peu handicapé par une blessure contractée au meeting de Guéret, a réalisé 14m82 (sa meilleure perf de la saison) pour une très belle 8ème place. Bravo FILIPE ;

Deux relais 4 x 100m ont aussi porté les couleurs de Limoges Athlé.

Aujourd’hui encore, Marie MBUYA MALA, Jeanine ASSANI ISSOUF, Margaux TALAVERA et Mylène DELAIRAT doivent ruminer leur rang de 1ere équipe non qualifiée pour la finale.

En effet, à l’issue des deux séries les filles avec 48 ‘’96 étaient 8èmes.

Mais deux séries déséquilibrées, une 6ème place des nôtres dans la 1ère série ainsi que des règles de qualifications dont on va discuter longtemps ( les 3 premiers de chaque série + les 2 meilleurs temps qualifiés pour la finale) expliquent que notre relais n’est pas parvenu en finale.

Dommage mais je pense que nos filles (vice-Championnes de France Junior en 2011) et très revanchardes, ont les ‘’crocs’’ et sont extrêmement motivées pour une revanche en 2013.

C’était la première fois qu’un relais 4 x 100m hommes de Limoges Athlé se qualifiait pour les Championnats de France.

Dernière équipe prise, Dorian DELARQUIER, Antoine ALLUIN FERNANDEZ, Alexandre LEMARCHAND, Vincent FERCHAUD et Madgid TOMBOLAHY en réalisant 43’’44, ont  battus leur propre record  et se sont classés 11èmes à seulement 3 dixièmes du 8ème.

Rentrer en finale est donc possible. Rendez vous en 2013.