www.athle.fr
Accueil
limoges athle : l'athlétisme à limoges
Actualités
L'ATHLETISME SPORT UNIVERSEL
Commentez cette actualité
16 Août 2012 - guillon jc

L’ATHLETISME ‘’ UN SPORT UNIVERSEL’’

 

Nous venons tous de vivre une quinzaine formidable avec ‘’les Jeux Olympiques de Londres’’.

 

Beaucoup de moments exceptionnels faits d’émotions fortes, de joies intenses, de tristesses profondes, nous ont été offerts  par tous les athlètes présents.

 

Cela nous réconcilie un peu avec des valeurs fortes (respect des autres, droit à la différence, courage, abnégation, fraternité, dépassement de soi, etc.……)  qui devraient être les fondements de notre société d’aujourd’hui.

 

A cette occasion je ne peux m’empêcher de vous faire part de quelques traits d’histoire se rapportant à ces Jeux et à notre sport préféré « l’Athlétisme », qui a toujours été le pilier principal des Jeux Olympiques.  

 

L’athlétisme a toujours été un sport ‘’UNIVERSEL’’.

 

Son origine remonte aux temps les plus anciens de l’humanité et est pratiqué sur tous les continents.  C’est le sport roi des Jeux Olympiques.

 

Dès les premiers âges de la civilisation, les hommes étaient chasseurs et pêcheurs pour assurer leur subsistance et se protéger des dangers. Durant leur temps de…’’ loisirs ‘’, ils concouraient entre eux et se mesuraient en vitesse, en endurance, en détente et en force au travers de concours sporadiques organisés de manière anarchique et rudimentaire.

 

Au travers des ruines, des vases, et des écrits, on  retrouve les traces de l’activité physique de nos ancêtres. Par exemple, chez les Aztèques ou les Incas des messagers faisaient des concours de vitesse par relais de 3 à 5 kilomètres ; au Japon, il existait des courses de longue durée entre les conducteurs de pousse-pousse ;  en Asie Centrale, des concours ou des combats étaient organisés pour les cérémonies mortuaires.

 

L’activité physique était un loisir en Egypte, une institution en Grèce ; c’était une raison d’état pour former des soldats à Sparte ;  des concours animaient les fêtes pour honorer les dieux ou les hôtes de marque.

 

Progressivement ces rassemblements se sont développés dans toute la péninsule Hellénique et ont abouti à des Jeux Pythiques, Isthmiques, Néméens ou Olympiques. Ces derniers seront les plus illustres.

 

 Sur le Site d’Olympie ( lieu des premiers Jeux Olympiques en –776 avant JC), on peut encore aujourd’hui admirer les ruines d’un gymnase, d’une palestre, d’écuries, d’un hippodrome et d’un stade entouré d’un remblai gazonné formant un amphithéâtre; on peut même distinguer une piste avec des plots de départ, des trottoirs limitant les zones de concours.

Les Athlètes admis aux Jeux subissaient déjà un entraînement d’une trentaine de jours et devaient prêter serment de combattre loyalement.  

 

Enfin, pour la petite histoire, les Jeux Olympiques furent abolis en 393 après JC par l’empereur Théodose qui les trouvait trop païens pour renaîtrent en 1896, à Athènes sous l’impulsion de Pierre de Coubertin et se tenir depuis tous les quatre ans (sauf en 1940 et 44 ).

 

A noter également, la première participation d’Athlètes Féminines en 1900,  la tenue des premiers jeux Olympiques d’Hiver en 1924 (Chamonix), la présence en 1928 des premières épreuves Féminines d’Athlétisme ( 100m, 800m, 4x100m, Longueur et disque) ainsi que la   lecture du Serment Olympique également par une athlète Féminine en 1956 pour la première fois.

les Réactions
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
19/10 >
12/10 >
05/10 >
30/09 >
21/09 >
15/09 >
10/09 >
06/09 >
05/08 >
02/03 >
28/02 >
24/02 >
17/02 >
03/02 >
02/02 >
27/01 >
20/01 >
18/01 >
31/12 >
16/12 >
Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Plaquette Limoges Athlé
TN Isle 2020
La prochaine édition en 2021


SECTIONS LOCALES
Vous pouvez consulter le site de Bonnac Athlé en cliquant sur le lien: bonnacathle.athle.fr
MEETING LIMOGES ATHLE
RDV en 2021

Pour (re)voir le reportage du 1er meeting de Limoges Athlé le 13 juin 2018 La 7 à Limoges

Les photos de l'édition 2019
Les Espaces