Résultats du Week-end des 1er et 2 Mars 2014
3 Mars 2014 - guillon jc

Résultats du Week-end des 1er et 2 Mars 2014

Une grosse vingtaine d’athlètes de Limoges Athlé ont porté les couleurs de notre club dans quatre manifestations sportives.

Tout d’abord, trois d’entre eux s’étaient invités aux Championnats d’Aquitaine Indoor à Mérignac et montent tout doucement en régime (malgré quelques difficultés à concrétiser les très bons entrainements qu’ils réalisent).

Sheherazade BELKHEIR réalisait  sur 400m  60’’31 et au triple saut Alex LEMARCHAND sautait 14m24 tandis que son compère Stéphane DUTOYA (après 6 essais mordus  de son précédent concours) retombait dans le sable à 14m44.

Je pense que pour eux, la saison Indoor touche à sa fin et que maintenant ils vont se consacrer à préparer sereinement la saison estivale, qui va très vite être là.

Ensuite 11 de nos amateurs du macadam  se sont offert une petite balade chez nos voisins et amis Corréziens pour participer à l’Ussacoise (Ussac 19) et au Trail des Grands Couturiers (Nontron  24). Ils en sont revenus avec les résultats suivants :

A Ussac,parmi les 282 classés, Sébastien CHEZE à pris la 7ème place en 35’23’’, Jérôme PECHEREAU la 39ème en 38’33’’, Jérôme CHAMMARD la 65ème en 39’43’’, Loïc BOUCHERIT  et Alain CHAMBON les 72 et 73èmes places en 40’32’’ et 40’33’’, Laurent CHASSAT la 156ème en 46’34’’. Enfin Thierry LOUSTAUD, Sonia RAYNAL et Bernard Louette ont pris les 159, 160èmes et 178èmes places en 47’08’’, 47'08'' et 48'53''.

A Nontron, sur 12 Kms Christian PARIS a pris la 42ème place en 1h17'42 et Joel HAMMERER sur 24 kms la 65ème en 2h59'20''.

Enfin, se tenaient ce dimanche 2 mars 2014, Au Pontet (près d’Avignon)

les Championnats de France de Cross.

Parcours roulant (car situé sur un hippodrome), avec des passages très boueux et surtout beaucoup de vent, telles étaient les conditions de course proposées aux athlètes.

Contrairement à beaucoup de club en Limousin, tous les athlètes qualifiés de Limoges Athlé se sont fait un plaisir d’honorer cette qualification gagnée de haute lutte lors des Pré-France de Montauban et de participer à cette grande fête.

Pour pouvoir espérer un jour, se présenter au départ d’une telle manifestation (10 000 personnes dont 4000 Athlètes et sur des distances que l’on ne rencontre qu’aux championnats de France) avec des ambitions de podium et de titres, il faut d’abord commencer par s’imprégner de l’ambiance, du contexte (courses de 300 à 500 participants), de la densité du niveau des participants ; bref il faut faire ses classes.

C’est, je pense dans cet état d’esprit que la plupart de nos athlètes ont abordé ce dernier rendez vous de l’Hiver.  Certains d’entres eux découvraient pour la première fois, d’autres y revenaient avec plaisir et envie et puis la cerise sur le gâteau c’est quand on peut partager ce moment au sein d’une équipe. Là on ne court plus pour soi seulement mais d’abord pour les copains, pour les couleurs du club.

Voici donc leurs résultats :

Erwan CHARPENTIER (CH) : pour sa première année dans la catégorie,  il s’était qualifié de justesse. Sur les 5800m du parcours, en se classant 311ème/347, il a surement beaucoup appris et reviendra l’année prochaine avec d’autres ambitions.

Ils avaient, pour la première fois dans l’histoire du club, gagnés leur qualification par équipe pour la course Elite hommes (11900m). Dans un contexte très relevé (370 athlètes à l’arrivée et 33 équipes classés), au terme d’une saison de cross assez longue et éprouvante,  notre équipe Senior Hommes, composée par Camille DURET (105ème), Clément ANGLADA (228ème et 34ème EH), Sébastien DARRIN (268ème), Florent MAGNEIN (271ème) et Jérôme LAVALETTE (350ème) ont pris la 28ème place par équipe sur 33. Eux aussi ont surement appréciés de s’êtres invités à la fête et ne rêvent surement que d’y revenir.

Marie OHEIX (JF) : elle a probablement sortie la meilleure course de sa saison. En bouclant les 5500m de son parcours en 23’10’’, elle a terminé à une excellente 39ème place sur 271 classées. Si Marie s'imprègne des valeurs de rigueur et de constance, elle ne tardera plus à franchir les derniers paliers vers le haut niveau.

Enfin deux athlètes expérimentées, valeurs sures et fidèles de notre club complétaient notre délégation.

Expérimentées, mais jamais rassasiées ni blasées de participer à ce genre d’événements, Khadija BOUDJELLOULI et Nathalie REBEYROLLE  respirent la joie de vivre et sont, comme des jeunes athlètes, toujours débordantes d’enthousiasme. Elles ont compris depuis longtemps et savent qu’il faut profiter au maximum des plaisirs de la vie ; et la course à pied est un de leur plaisir favori.

Dans l’épreuve du Cross Court Femmes (3000m), Khadija  s’est classée 53ème (sur 228) après avoir bouclé la distance en 11’23. C’est un bon résultat, mais Khadija, perfectionniste et jamais satisfaite, dès la ligne d’arrivée franchie regrettait de n’avoir pas pu aller plus vite.

Dans le Cross Elite Femme (6900m), Nathalie inaugurait sa nouvelle catégorie (VF).  Et bien on peut dire que le test est réussi puisque parmi les 463 concurrentes (E/S/V Femmes) classées à l’arrivée, en se classant 218ème au scratch en 29’14’’ et surtout 48 VF, elle peut-être satisfaite de sa prestation.

Malgré le vent et les Kms du voyage, je suis sur que pas un athlète ne regrette d’avoir fait le déplacement. Alors rendez vous l’année prochaine avec, je l’espère, une délégation encore plus importante.