Coupe de France 2017
11 Octobre 2017 - Amélie G (Webmaster)
Coupe de France 2017

Ce week-end a donné lieu à l’une des dernières compétitions de la saison 2016-2017, la coupe de France par équipes à Salon de Provence.

Limoges athlé a fait fort, en qualifiant 5 équipes pour ces championnats de France par équipe, un record et est venu rivaliser avec les meilleurs clubs français. Le principe est simple, le classement sur fait sur 4 athlètes d’un même club dont les performances sont additionnées, les 8 meilleurs totaux français sont qualifiés pour la finale.

Limoges Athlé avait 5 équipes : 2 filles (triple saut et longueur) et 3 masculines (hauteur, triple saut et perche)

A Limoges, les athlètes au service du collectif

Tous les athlètes, habitués en dehors des interclubs aux compétitions individuelles, se sont donnés à fond pour l’équipe et pour le total collectif.

Les hommes en hauteur ont ouvert le bal, en prenant une très belle médaille de bronze (Brieg Tanguy, Thomas Meynier, Tanguy Barbas, Simon De Magalhaes), arrivés 5e au bilan ils sont repartis satisfaits, la preuve qu’une équipe soudée réussit mieux.

Les filles au triple saut prennent elles aussi le bronze, avec une très belle densité pour Limoges athlé et sans aligner Jeanine Assani Issouf, le pari était de jouer le titre. Le pari a été tenu car le titre s’est joué à moins de 15 cm par fille. Dommage mais une super satisfaction pour les 4 filles (Théa Bonneau, Anais Debeauvait, Léa Barouan, Jasmine Mahamoudou). Les deux premières sont Montreuil et Haute bretagne Athlé.

Rebelote le lendemain

Après les deux belles médailles de bronze du samedi, les athlètes de Limoges athlé ont récidivé le dimanche avec deux médailles d’argent cette fois-ci.

Les hommes au triple-saut ont assuré l’essentiel, grâce à une belle homogénéité (Antoine Alluin Fernandez, Alex Lemarchand, Damien Medrano, Tanguy Barbas), ils sont devancés l’Ac paris Joinville mais repassent devant le CA Montreuil, meilleur club de France. Arrivés avec le 3e total français, cette place gagnée a donné le sourire aux 4 sauteurs.

Enfin, la belle surprise vient de l’équipe de longueur fille, qualifiée in extremis dans les 8 meilleurs français, et les filles ne voulaient pas se contenter d’une 8e place en finale. Avec deux rentrées de luxe (Jeanine Assani Issouf et Marie Mbuya-Mala) l’objectif avait changé et le podium semblait jouable. Les deux premières assuraient de bonnes  perfs le matin (Théa Bonneau et Maelle Quintin), lançant bien l’équipe. Marie a assuré une très belle perf à plus de 5m75, et enfin Jeanine, sans entrainement bat son record en longueur (6m03), avec 1 mois de coupure. Le titre n’est pas passé loin , mais cette médaille d’argent fut une très grande satisfaction !!

Un bilan exceptionnel pour Limoges athlé, qui progresse d’année en année grâce à sa politique axée sur le collectif, les équipes, la parité et les jeunes. Il suffisait de voir Jeanine, qui a participé aux plus grandes compétitions internationales, sauter partout et tout donner pour l’équipe de longueur, pour comprendre la philosophie du club.

Les résultats

Le mois d’octobre sera un mois très chargé car Limoges Athlé a des équipes de jeunes qualifiées un peu partout le week-end du 14 et 15 octobre :

•    Finale nationale Minime à Saint Renan : l’équipe minime garçons est qualifiée
  •       Finale nationale cadet à Blois : les équipes cadets filles et garçons sont qualifiés
  •          Finale interrégionale à Mont-de-Marsan : les benjamins garçons et minimes filles sont qualifiées