Marche Nordique : des bâtons en or
8 Juin 2019 - Amélie (webmaster)
Marche Nordique : des bâtons en or

Dimanche 26 mai, les marcheurs nordiques de Limoges Athlé (avec 4 équipes), ont participé aux 24h, en relais par équipe de 4, de Bourg-sur-Gironde (Départ samedi matin 10h Arrivée dimanche matin 10h).

25 équipes étaient au départ, venant de toute la France.

Certes, et c’est à noter, l’équipe homme a terminé première à la moyenne de 7, 8km/h de même que l’équipe fille,  moyenne 7,360 km/h (4éme au scratch), renforcée pour l’occasion par  Nathalie Talmat d’Angoulême.

Mais au-delà de ces deux beaux succès, acquis devant des Bretons et des Nantais, il faut saluer l’énorme performance des deux autres équipes composées de marcheuses habituées à des sorties loisirs de 8 à 10 Kms. Car ce sont elles qui ont le plus de mérite. Elles ont parcouru 34 à 40 kms chacune à la moyenne de 6km/h !

Le contexte, l’ambiance dans l’immense Tivoli où les 16 athlètes se côtoyaient et se stimulaient joyeusement au gré des relais, n’hésitant pas à se lancer des piques et à créer des fous rires même au creux de la nuit ; de belles rencontres avec les autres délégations ; la gentillesse et la compétence des organisateurs ; tout contribuait à apaiser les inévitables petits bobos, la fatigue qui s’installait insidieusement, et le manque de sommeil.

Après 18h de compétitions, alors que le jour peinait encore à faire sa route, Véronique Mahieu et Muriel Dorsenne, deux de ces courageuses, résumaient assez bien l’état d’esprit du groupe. Leurs yeux embués et leurs foulées décidées, alors qu’elles venaient de prendre un nouveau relais, validaient s’il en était besoin leurs commentaires.

Cette belle épreuve qui a, entre autres, le mérite de rassembler des compétiteurs aguerris et des marcheurs débutants pourrait inciter ces derniers à se lancer, sans pression, dans la compétition. La marche nordique en sortirait gagnante.

Alors, pourquoi ne pas participer à la prochaine superbe épreuve organisée par les amis de KM 42 à Vassivière fin juin ? Ou à celle des Vaseix en septembre ?

Avant de quitter la Gironde, les participants unanimes ont salué les organisateurs pour leur gentillesse, leur compétence, la qualité de la restauration, et les moyens médicaux déployés : infirmiers, kinés, ostéopathes …

Résultats  :

Équipe Hommes composée de Jean Pierre CROIZIE, Jean Michel LAUZET, Jean Luc MARISSAL  et Bernard NOUHAUD 1ère avec 187 kms 440  soit 7km800/heure

Équipe Femmes composée de Karine BOURDET,  Nadine LAUZET, Liliane PARELON et Nathalie TALMAT,  4ème au scratch et 1ère équipe Féminine avec 176 kms 680 soit 7km360/heure

Équipe Mixte composée de Catherine CLAUZADE, Régis CORNERIE, Véronique MATHIEU et Véronique ROSES,  151 kms 280 soit 6km300/heure

Équipe Femmes composée de Muriel DOURSENNE, Catherine FOSSATTI,Delphine PHALIPPOUX, et Agnès SMITH  142 Kms 520 soit 5km900/heure.