Championnat de France 2010 à Niort
18 Juillet 2010 - Anne BRANLAND
Championnat de France 2010 à Niort
Les championnats de France Jeune se sont achevés hier à Niort et ont été excellents, l'un des meilleur crus du club et sont venus cloturé une saison sportive exceptionnelle, Une médaille et deux places de finalistes. Bravo aux 6 athlètes qualifiés qui ont su faire de bonnes performances lors de ces championnats.

Le meilleur résultat est à mettre à l'actif de Jeanine assani Issouf qui a parfaitement géré son championnat en s'emparant du titre de championne de France, son premier car elle avait terminé 4 fois vice championne de france. Aprés une saison difficile, elle a sut y aller pour la gagne et avec 12m41, sa meilleure perf de la saion elle montre qu'elle a sut etre présente le jour J. Jeanine s'était également qualifiée pour la finale de la longueur ou elle a pris la 9 eme place avec 5m61, à un 1 cm de la place de finaliste, mais ces championnats resteront pour jeanine exceptionnel pour ce premier titre.

L'autre grosse performance est à mettre à l'actif d'Amélie Kanté au poids.Aprés 4 championnats de France où Amélie n avit pas reussi a sortir des qualifs, cette année était la bonne car avec 11m91 en qualification , elle battait son record de prés de 50 cm et s'offrait la finale, sa première.En finale avec 11m73, son 2 eme meilleur lancer, amelie s'offra une trés belle 5 eme place et montre qu'lle a sut etre présente le jour J également. La médaille de bronze était à 12m01, amélie est junior premiere année et si elle continue a progresser elle pourra peut etre passer cette barre des 12m, rendez vous l'année prochaine.

La deuxieme place de finaliste est pour Filip Nkosi au triple saut, facilement qualifié en finale grace a son saut à 14m36, Filip a assuré un saut des le premier essai à 14m38 qui lui permettait d etre dans les 8 finaliste. Saut sur élan réduit, puis avec élan complet filip n'a pas réussi a enchainer , dommage car il avait les moyens de faire beaucoup mieux, sur le dernier essai, il retentait un saut sur demi élan et retombait à 14m56, s'assurant la place de 6e dans le concours ou son camarade d'entrainement, Madjid prenait la médaille de bronze avec 15m03.

Parmi les autres qualifiés, on trouve Camille Feuillard, qui s'est brillamment qualifié
e en finale du marteau avec 43m33 en qualifs , soit la 7 eme performance, mais lors des trois premiers essais camille lancait son marteau dans les filets, peut etre un peu stressé par cette finale et terminait 12 eme, dommage car il y avait un belle place a prendre mais camille n'est que cadette 1 et parions qu 'elle saura maitriser le stress lors de ces prochains championnats. Puis Camille Chastanet à la marche termine 21 eme, arrivée avec la 24 eme performance, camille a sut etre présente en gagnant des places et s'offra également son record avec 29"46, qui datait de l an dernier, bravo . Enfin Marie Liboutet, 32 eme et derniere qualifiée au 400h, pour ces premiers championnats s'est trés bien comportée avec 69"01 elle est proche de son record et termine 21 eme soit tout de meme un gain de 11 places.

Bravo à tous et à toutes  pour ces beaux résultats et rendez vous en septembre pour les matchs par équipes.